Les grands gurus et penseurs indiens

Les gurus indiens
Mehmet Turgut Kirkgoz

Quand on parle de gurus on pense tout de suite à quelque chose d’apparenté à une secte, mais en Inde, un maître de yoga qui transmet la pratique de yoga à son disciple est appelé guru.

Ramakrishna Paramahamsa (1836-1886)

Grand maître et philosophe indien, il deviendra disciple de Baba Totapuri une fois qu’il accepta de devenir un renonçant (sannyasi). Pendant longtemps attaché à Kali, mère divine de l’univers, Totapuri l’aida à élever son mental pour atteindre le Samadhi.

Il fût inspiré par deux maîtres :

  • Bhairavi Brahmani, qui l’a initié à la voie tantrique et la voie vichnouite de la bhakti.
  • Totapuri qui l’a initié à la voie de l’advaita-vedanta et du jnana yoga.

 

Ramakrishna s’intéréssa fortement à l’islam puis au christianisme, il pensait « qu’aucune religion pouvait posséder la vérité à l’exclusion des autres ».

Swami Vivekananda (1863-1902)

Premier maître yogi moderne et disciple de Ramakrishna. Il étudia la philosophie et était particulièrement dévoué à Dieu.
Vivekananda voulait initialement atteindre et rester en Samadhi, mais lorsqu’il reçu son enseignement il comprit que rester en Samadhi était digne d’un esprit étroit, et qu’il devait plutôt se consacrer au service de l’humanité, des hommes.

Après la mort de son guru, Vivekananda sillona toute l’Inde et rencontra en 1888 Pavhari Baba, un ascète et Hatha yogi. Mais il décida de rester fidèle à son premier maître.

En 1893 il fût invité au premier parlement des religions et prononça son fameux discours au nom de la mère de toutes les religions. Son message porta sur les quatre yoga (karma, bhakti, jnana et raja).

Aurobindo Ghose (1872-1950)

Aurobindo a passé les 21 premières années de sa vie dans des écoles anglaises en Inde puis à Londres. Il n’avait aucune idée de la culture indienne, jusqu’à sa découverte des Vedas et des Upanishads et décida d’apprendre le sanskrit pour mieux comprendre ces textes.

En 1906, il emménage à Calcutta où il devient l’un des chefs du mouvement nationaliste, et prôna l’indépendance totale du pays. Un de ses frères fût soigné lors d’une visite d’un ashram à Calcutta et Aurobindo associa le pouvoir de la connaissance du yoga intégral avec la possibilité de « couper la tête de la domination anglaise ».

Il vécu ainsi pendant 12 ans, retiré du monde, en quête d’une expérience spirituelle complète (harmonisation de l’esprit et de la matière), Ses seuls contacts étant sa mère et son assistant personnel.

Kuvalayananda (1883-1966)

Kuvalayananda était un pionier dans l’étude de la science du yoga, en effet, il découvrit le yoga physique autour de 1907 et son esprit rationel l’incita à découvrir la science derrière le yoga. Il publia ainsi le premier journal dédié à l’étude du yoga, son influence sur le yoga moderne a été profonde.

Kuvalayananda a été fortement influencé par les écrits de Sri Aurobindo jusqu’à rejoindre des mouvements patriotiques pour se « dévouer au service de l’humanité ». En fréquentant les basses castes indiennes il réalisa que l’accès à l’éducation était essentielle et a contribué à son expansion.

Sivananda (1887-1963)

Ancien médecin, après avoir perdu sa femme et ses enfants il découvrit les écrits de Vivekananda et renonca au monde pour commencer une vie monastique.
Il fonda la Divine Life Society qui oeuvra pour la paix et la formation des citoyens au yoga intégral (karma, bhakti, raja et jnana). Il s’inspire librement de toutes les religions du monde car il les considère comme d’autant de manières différentes d’exprimer le vedanta.

Voulant faire découvrir la discipline au plus grand nombre, il envoya ses disciples Satchitananda et Vishnudevananda enseigner sa vision du yoga intégral au reste du monde.

Sri Tirumalai krishnamacharya (1888-1989)

De part sa naissance dans une famille orthodoxe brahmanique, krishnamacharya a étudié dès son plus jeune âge les Vedas et le sanskrit. A 12 ans déjà il apprenait les asanas et pranayamas.

Il fût vite repéré à l’université et passa avec succès un diplôme de « théorie du yoga » et de samkhya en candidat libre. Son deuxième grand succès fût de « soigner » un préfet grâce au yoga en 6 mois.

Lors de son voyage au Tibet il rencontra son guru, avec lequel il resta 7 ans en apprentissage. Il étudia les Yogas-sutras, la philosophie du yoga, puis la yoga-thérapie. 
Krishnamacharya ouvrit une école à Mysore qu’il dût fermer en 1946 lors du changement de gouvernement, mais il continua à enseigner le yoga thérapeutique. On dit qu’il a réintroduit les asanas et le pranayama dans la pratique du yoga, probablement de part ses utilisations thérapeutiques.
Krishnamacharya est rapidement devenu une figure incontournable dans le monde du yoga et a formé les enseignants les plus influents du 20ème siècle (BKS Iyengar, Patthabi Jois, TKV Desikachar, Indra Devi).

Yogendra (1897-1989)

Homme de lettres, il est auteur de romans populaires qui stimulaient le patriotisme, il à ainsi contribué à l’éveil du nationalisme indien. Yogendra fût un ami d’Aurobindo Ghose qu’il hébergea.

Patthabis Jois (1915-2009)

Pendant sa scolarité il assista à une conférence et une démonstration de Krishnamacharya et fut animé par ce qu’il vit. Le lendemain il rencontra Krishnamacharya et commenca son enseignement.

Après avoir appris le sanskrit à l’âge de 15 ans, il déménagea à Mysore pour suivre son guru dans ses démonstrations de yoga au Palais du Maharaja de Mysore. Il resta toute sa vie à Mysore, créant son Institut de recherche sur l’Ashtanga Yoga et faisant des aller-retours vers la Californie pour diffuser sa pratique aux Etats-Unis. Parmi les élèves les plus connus de Patthabis Jois on retrouve des grandes stars somme Madonna, Sting, Gwyneth Paltrow.

BKS Iyengar (1918-2014)

Iyengar était un enfant chétif, très souvent malade. Jusqu’à ses 16 ans son beau-frère Krishnamacharya lui enseigna quelques postures pour pallier à ses problèmes de santé. C’est là que germa une idée dans la tête d’Iyengar…

Il développa une série de postures destinée à soigner les maladies et s’installa avec sa famille à Pune. Sa rencontre avec le musicien Yehudi Menuhin en 1952 fût décisive car elle lui permis de débuter son enseignement en Occident.

En 1975 il ouvrit son école à Pune où il enseigne un yoga basé sur l’alignement, la précision des postures avec tout un ensemble de matériel. Ses élèves viendront des quatres coins du monde pour recevoir son enseignement et notamment Krishnamurti.

Des écoles Iyengar s’ouvrent partout dans le monde et ses enseignements continuent toujours d’être diffusés même après sa mort en 2014.

Swami Satyananda Saraswati (1923-2009)

Disciple de Sivananda, il est un grand spécialiste de Yoga et de tantra. Auteur prolifique, il actualisa d’anciennes pratiques telles que le yoga nidra et le kriya yoga.

Sa discipline, le yoga Satyananda, enseigné dans sa Bihar Yoga school, est un yoga moderne, fortement influencé par la tradition yogique (Raja yoga, hatha yoga médiéval et Advaita Vedanta).

TKV Desikachar (1938-2016)

Fils du grand maître Krishnamacharya, il reçut ses enseignements après avoir arrêté sa carrière d’ingénieur.

Sa pratique ne se focalise pas uniquement sur la pratique posturale et travaille sur la thérapie par le yoga. Desikachar répandit le Viniyoga, une pratique adaptée à la condition physique, émotionnelle et culturelle des élèves, en rapport avec les Yogas sutras.

Un des ses nombreux élèves fut Krishnamurti.