Utiliser des blocs en cours de yoga ?

Outil vraiment pratique, les blocs comme les autres accessoires de yoga peuvent vraiment changer votre pratique ! Mais d’où viennent-ils et comment les utiliser en cours de yoga ?

Origine des blocs

L’origine est relativement récente, les accessoires de yoga ont été introduits dans les années 60 par BKS Iyengar, qui a d’ailleurs créé toute une pratique de yoga autour des accessoires. En effet, Iyengar a observé dans ses cours que tout le monde n’avait pas la même flexibilité ou la même anatomie, il a donc eu l’idée d’utiliser des accessoires pour que chacun puisse pratiquer les postures.

 

Dans les cours d’Iyengar vous trouverez des blocs, mais aussi des chaises, des sangles, des couvertures, des coussins des bancs…

En pratique

J’ai l’impression que dans le yoga il y a deux écoles : ceux qui pratiquent avec bloc ou accessoires et ceux qui pratiquent sans.

Beaucoup de mes nouveaux élèves s’étonnent lorsque je leur propose des blocs car ils n’avaient jamais utilisé ça avant. Certains se demandent même si je ne remets pas en question leurs capacités physiques, alors que pas du tout ! Les briques de yoga sont idéales pour :

Se soutenir

  • Rester trop longtemps en position assise sur le sol est pour certain(e)s être un vrai calvaire pour leurs hanches. Des blocs judicieusement placés sous les cuisses peuvent soulager les douleurs.

  • Dans des postures en équilibre, notamment dans le Guerrier III où elles sont un support idéal.

  • Pour ne pas forcer son corps dans certaines positions qui ne nous sont anatomiquement pas accessibles.

Enrichir la pratique

  • Les blocs de yoga peuvent servir comme accessoires dans des exercices de renforcement musculaire.

  • Ces accessoires nous permettent de rentrer plus facilement dans des postures qu’on n’aurait peut-être jamais osé !

  • Il peuvent également favoriser l’étirement dans certaines postures, ou augmenter l’intensité de celle-ci.

Comment intégrer les blocs dans ses cours de yoga ?

  • Premièrement passer le message que les blocs ne sont pas pour les débutants ou les personnes en manque de souplesse, c’est des vrais outils pour bonifier sa pratique.

  • Deuxièmement en tant que professeur de yoga c’est indispensable de montrer l’exemple en utilisant ses propres accessoires pour que les élèves intègrent la manière de faire.

  • Troisièmement, j’utilise des blocs en mousse plus légers, faciles à manier.

Alors, prêt(e) à sauter le pas et à utiliser des accessoires de yoga ?