Matsyendrasana ou la posture originelle ?

yoga dax

Matsyendrasana ou posture du dieu poisson, la légende dit que cette posture est à l’origine de la transmission du Hatha yoga.

La légende

La légende de Matsyendrasana ou la posture du seigneur poisson est l’une des plus connues.

Shiva, en sa qualité de dieu, était alors le seul ayant connaissance de la science du yoga et Parvati sa femme voulait absolument connaître les secrets de cet art qui mène à l’illumination ultime.

Shiva accepta et ils décidèrent de s’isoler sur l’île de la Lune pour la transmission des enseignements sacrés. Matsyendra, qui était encore un poisson, nageait tranquillement dans les eaux proches de cette île et surpris la conversation. 

Passionné par ce récit, Matsyendra écouta les enseignements du yoga jusqu’à la fin, puis il s’enfuit de peur d’être vu et puni par Shiva. Lors de son périple retour, Matsyendra infusa les enseignements de Shiva et une vocation naquit en lui : il allait diffuser l’art du yoga sur Terre ! Arrivé au rivage il se transforma en homme et mit en oeuvre son destin.

Au delà de l’histoire, cette légende symbolise la transformation par le yoga.

Rentrer dans la posture

Matsyendrasana est une posture de torsion, elle est considérée par les écrits, notamment la Hatha Yoga Pradipika comme une des principales postures. 

1.

Asseyez-vous confortablement sur votre tapis et tendez vos jambes devant vous. Les pieds sont en flexion.

2.

Pliez la jambe gauche et amenez le pied à l’extérieur de la fesse droite. Pliez le genou droit et amenez la plante de pied au sol à l’extérieur de la cuisse gauche.

3.

Amenez votre coude gauche à l’extérieur du genou droit, l’avant-bras est au dessus. Puis posez votre main droite à l’arrière de votre dos et rentrez en torsion à l’expiration. Le regard peut se déposer au dessus de l’épaule droite.

4.

Lors d’une expiration sortez de la posture et faites-la cette fois-ci de l’autre côté.

Aller plus loin...

A chaque expiration vous pouvez intensifier la torsion en regardant encore plus loin derrière vous.

Yoga Dax

Variations

Il est possible de pratiquer Matsyendrasana avec la jambe de terre tendue.

Au lieu de mettre votre main en hauteur vous pouvez enlacer votre genou avec le bras opposé.

Et si on pratiquait cette posture ensemble ?