Beaucoup de postures de yoga restent accessibles pour les débutants car on peut toutes les adapter !
Dans le cas de la fente basse, le genou de la jambe avant est plié, et la jambe arrière est posée au sol. Cette posture de yoga offre un bel étirement du quadriceps et de tout l'avant de la jambe qui est posée au sol.
Dans le cas de la fente haute, le genou arrière est décollé du sol, permettant un renforcement des muscles des jambes avant et arrière.
Il existe de nombreuses variantes de la fente : torsions, placement des bras, extension ou flexion dorsale…
Pas forcément la posture préférée des élèves de part son engagement musculaire, la chaise consiste à "s'assoir" dans le vide. Dans la plupart des cas les bras sont levés, biceps au niveau des oreilles. C'est la posture idéale pour renforcer les jambes !
Plusieurs variantes existent pour pimenter cette posture : travail des bras, torsion, positionnement du bassin...
Le cobra nous offre une belle flexion arrière sans forcer sur le dos. Elle est idéale pour ceux qui veulent se lancer en douceur dans les backbends. Cette posture permet un moment de pause entre deux transitions, on peut également l'adapter en proposant un sphynx à la place. Pour celles et ceux qui veulent pimper leur cobra on peut y ajouter des exercices de musculation du dos.
Le chien tête en bas est LA posture qu'on retrouve dans 90% des cours de yoga. Cependant à mon avis cette posture n'est pas accessible à toutes et tous : elle demande une belle flexion au niveau des hanches et un grand engagement au niveau des épaules qui supportent une partie du poids du corps. Idéale pour les transitions simples de haut en bas et de bas en haut, elle reste intéressante à utiliser.
Une de mes postures préférée ! Elle peut se pratiquer assis, debout, allongé... Avec des blocs, une sangle.
Le principe de la posture est d'avoir le ventre bien collé aux cuisses, si on ressent un étirement trop intense de l'arrière des jambes il ne faut pas hésiter à plier les genoux.
C'est un excellent exercice que j'aime faire en début de pratique pour délier l'arrière des jambes. Mais aussi en position assise à la fin de la pratique pour un moment d'introspection.