Faire une formation de yoga n’est pas obligatoire pour enseigner le yoga. Cependant elle me semble indispensable si l’on veut enseigner en toute sécurité, je vais d’ailleurs parler uniquement de mon expérience personnelle.
En ligne, en présentiel, en Asie, en France, certification Yoga Alliance, Qualiopi, de 1 à 24 mois… Il existe autant de formations que de formats.
Commencer par un 200h vous permet d’avoir les bases de l’enseignement. Choisissez un format qui correspond à votre situation personnelle :
Il est très facile de dire des contre-vérités dans le yoga. Choisir un formateur qui utilise des sources concrètes et qui n’hésite pas à vous les partager, c’est s’assurer de la bonne qualité de l’enseignement.
Vous avez flashé sur une formation, mais comment savoir si l’enseignement vous conviendra ?
En effet si un formateur propose plusieurs formations qui n’ont pas de lien entre-elles peut-être qu’il n’ira pas assez dans le détail.
Une formation de yoga, surtout si vous prenez un 200h sur un mois, c’est vraiment intense. Vous recevrez en très peu de temps une quantité énorme d’informations.
Pour ne pas vous sentir rapidement perdu, je vous conseille vivement de vous préparer.
Après une formation il est recommandé de tout de suite enseigner pour ne pas perdre ses acquis.
Prenez un peu de recul avant de vous lancer dans une nouvelle formation. Regardez ce dont vous avez besoin, les projets professionnels qu’on vous propose. Sachat que pour faire un 300h il faut au minimum avoir enseigné pendant un an !